D’après une photo et un  défi de krin sur  le Forum Aquarellissime ..  Comme j’aime rendre à César ce qui lui appartient ….j’ai profité de ce pas à pas pour étudier la méthode d’amorçage de Suzan Hariston Tustain ..merci pour ce partage j’ai beaucoup appris .

1photo de krin

1-     Faire le dessin… Prendre les décisions..les miennes ont été : – utiliser le papier arches pressé à chaud que je fuyais depuis l’achat(1990 .rien que ça) – de limiter ma palette à 4 couleurs.. J’ai choisi jaune winsor-rouge de pérylene de Daler Rowney-Bleu Winsor tendance verte-et Vert Winsor tendance Bleu J’ai testé les mélanges à trois et à quatre pour les noirs .. les deux ou trois pour 2palette couleursles verts    2- j’ai ausi choisi d’expérimenter la méthode empruntée à Suzan Hariston Tustain.. quelle appelle méthode     d’amorçage.. et que je voulais tenter depuis un bail !!   Pour les pots et la brouette   ..bien mouiller les parties à colorer à l’exception des parties devant rester blanches .. une fois bien humecté.. attendre que l’eau passe dans le papier ..en le regardant de coté on voit disparaitre la brillance .. On remouille une deuxième fois à l’eau pure et là sans attendre que l’eau soit absorbée on injecte la couleur diluée et préparée à l’avance de jaune .. et on travaille en valeur à savoir on laisse sécher puis on ajoute plus de jaune là où la valeur finale sera plus soutenue .. et là où il y aura du noir on met une couche supplémentaire de jaune .. attention il ne faut pas ni ajouter une couche sur l’ancienne sans qu’elle ne soit complètement sèche .. ni mettre d’un coup une couche plus épaisse .. car on perdra la légèreté et la transparence des sombres !!

En   un tableau monochrome en jaune ..le reste sera superposé plus tard .

3

3-peindre la brouette

4

4– peindre les pots

5

5-poser l’herbe premier plan

6

6-herbe arrière et ombres de la brouette

7-ajouter des ombres dans les pots

8

8-ajouter des ombres herbes d’arrière plan.. faire réparer la roue qui a perdu un rayon .. et maintenant c’est fini ..pour moi !! en tout cas !!

la brouette de Krin